Fiche de révision Création et recréation du monde dans les différentes religions polythéistes

Deux mythes de création dans les religions polythéistes

Un mythe de création : l’épopée de Gilgamesh

  • Gilgamesh, roi d’Uruk (≈ 2650 av. J.-C.), est devenu le héros d’une épopée mésopotamienne transmise sur des tablettes d’argile en écriture cunéiforme.
  • Il s’agit de la première œuvre littéraire que nous connaissons.
  • On y apprend que les dieux sont à l’origine du monde et des hommes : ils tirent de la mer une motte d’argile, mêlent leur sang à la boue et façonnent l’humanité.
  • La création suit trois étapes : modeler le corps en argile, donner l’esprit, remettre des outils et des savoir-faire (houe, couffin, moule à briques) pour bâtir et cultiver.
  • Ce récit montre à la fois la toute-puissance des dieux et l’idée que l’homme est une « œuvre » façonnée, comme une statue.

Le mythe de Prométhée

  • On trouve également dans l’Antiquité le récit de la création de l’homme avec le mythe de Prométhée. Platon en fait le récit dans Protagoras au IVe siècle avant J.-C.
  • Les titans Épiméthée et Prométhée reçoivent de Zeus la mission de doter chaque espèce de moyens de survie.
  • Épiméthée répartit forces et protections entre animaux mais oublie l’homme, ayant « tout dépensé » pour les autres.
  • Prométhée répare l’oubli : il vole à Héphaïstos et Athéna le feu et la connaissance des arts, qu’il offre aux humains.
  • La connaissance devient le propre de l’homme : elle compense sa vulnérabilité et assure sa conservation et son progrès.

Création et re-création du monde dans la mythologie gréco-romaine

Le mythe du Déluge chez Ovide

  • Dans les Métamorphoses, Les humains devenant mauvais, Jupiter provoque un déluge qui détruit presque toute vie : c’est une re-création du monde.
  • Les vertueux Deucalion et Pyrrha survivent ; sur l’ordre de Thémis, ils jettent les « os de leur grand-mère » (les pierres de Gaïa, la Terre).
  • Les pierres se transforment en humains : l’humanité renaît, « race dure » née de la pierre.
  • Le mythe du Déluge est universel : on le retrouve dans l’épopée de Gilgamesh, la Bible (Ancien Testament), les récits hindouistes, etc.

L’origine des saisons : Proserpine et Cérès

  • Proserpine, enlevée par Pluton, a mangé des grains de grenade aux Enfers et doit partager l’année : six mois aux Enfers, six mois auprès de sa mère, Cérès.
  • Ce mythe étiologique explique l’alternance des saisons :
  • Automne/hiver : Cérès, privée de sa fille, laisse la nature dépérir.
  • Printemps/été : réunie avec Proserpine, elle relance la croissance et les moissons.

À retenir

  • Les religions polythéistes proposent des récits de création où plusieurs dieux façonnent le monde et l’humanité.
  • Des récits de re-création (déluge, saisons) expliquent la régénération du monde et l’ordre naturel.
  • Ces mythes répondent aux grandes questions humaines et constituent un héritage culturel majeur qui façonne notre vision du monde.
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