Fiche de révision Création et recréation du monde dans les différentes religions polythéistes
Deux mythes de création dans les religions polythéistes
Deux mythes de création dans les religions polythéistes
Un mythe de création : l’épopée de Gilgamesh
- Gilgamesh, roi d’Uruk (≈ 2650 av. J.-C.), est devenu le héros d’une épopée mésopotamienne transmise sur des tablettes d’argile en écriture cunéiforme.
- Il s’agit de la première œuvre littéraire que nous connaissons.
- On y apprend que les dieux sont à l’origine du monde et des hommes : ils tirent de la mer une motte d’argile, mêlent leur sang à la boue et façonnent l’humanité.
- La création suit trois étapes : modeler le corps en argile, donner l’esprit, remettre des outils et des savoir-faire (houe, couffin, moule à briques) pour bâtir et cultiver.
- Ce récit montre à la fois la toute-puissance des dieux et l’idée que l’homme est une « œuvre » façonnée, comme une statue.
Le mythe de Prométhée
- On trouve également dans l’Antiquité le récit de la création de l’homme avec le mythe de Prométhée. Platon en fait le récit dans Protagoras au IVe siècle avant J.-C.
- Les titans Épiméthée et Prométhée reçoivent de Zeus la mission de doter chaque espèce de moyens de survie.
- Épiméthée répartit forces et protections entre animaux mais oublie l’homme, ayant « tout dépensé » pour les autres.
- Prométhée répare l’oubli : il vole à Héphaïstos et Athéna le feu et la connaissance des arts, qu’il offre aux humains.
- La connaissance devient le propre de l’homme : elle compense sa vulnérabilité et assure sa conservation et son progrès.
Création et re-création du monde dans la mythologie gréco-romaine
Création et re-création du monde dans la mythologie gréco-romaine
Le mythe du Déluge chez Ovide
- Dans les Métamorphoses, Les humains devenant mauvais, Jupiter provoque un déluge qui détruit presque toute vie : c’est une re-création du monde.
- Les vertueux Deucalion et Pyrrha survivent ; sur l’ordre de Thémis, ils jettent les « os de leur grand-mère » (les pierres de Gaïa, la Terre).
- Les pierres se transforment en humains : l’humanité renaît, « race dure » née de la pierre.
- Le mythe du Déluge est universel : on le retrouve dans l’épopée de Gilgamesh, la Bible (Ancien Testament), les récits hindouistes, etc.
L’origine des saisons : Proserpine et Cérès
- Proserpine, enlevée par Pluton, a mangé des grains de grenade aux Enfers et doit partager l’année : six mois aux Enfers, six mois auprès de sa mère, Cérès.
- Ce mythe étiologique explique l’alternance des saisons :
- Automne/hiver : Cérès, privée de sa fille, laisse la nature dépérir.
- Printemps/été : réunie avec Proserpine, elle relance la croissance et les moissons.
À retenir
À retenir
- Les religions polythéistes proposent des récits de création où plusieurs dieux façonnent le monde et l’humanité.
- Des récits de re-création (déluge, saisons) expliquent la régénération du monde et l’ordre naturel.
- Ces mythes répondent aux grandes questions humaines et constituent un héritage culturel majeur qui façonne notre vision du monde.
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