Prépare-toi à progresser en Français avec ces exercices niveau 3ème : "L’art comme outil de dénonciation des horreurs de la guerre". Conçu pour renforcer les notions clés vues en cours, cet entraînement te permet de t’exercer à ton rythme. Idéal pour réviser efficacement et gagner en confiance. À toi de jouer !
Over the top de John Northcote Nash (1918)
Que représente ce tableau ? À quelle guerre fait-il précisément référence ?
Que s’est-il passé à Hiroshima en 1945 ?
Ce texte est extrait d’un roman de guerre écrit par Henri Barbusse à partir des notes prises alors qu’il était soldat durant la guerre de 1914-1918.
« Brusquement, devant nous, sur toute la largeur de la descente, de sombres flammes s'élancent en frappant l'air de détonations épouvantables. En ligne, de gauche à droite, des fusants sortent du ciel, des explosifs sortent de la terre. C'est un effroyable rideau qui nous sépare du monde, nous sépare du passé et de l'avenir. […] À un coup, je lâche mon fusil, tellement le souffle d'une explosion m'a brûlé les mains. Je le ramasse en chancelant et repars tête baissée dans la tempête à lueurs fauves. […] Les souffles de la mort nous poussent, nous soulèvent, nous balancent. On bondit ; on ne sait pas où on marche. Les yeux clignent, s'aveuglent et pleurent, la vue est obstruée par une avalanche, qui tient toute la place. »
Henri Barbusse, Le Feu, 1916
Montrez que le narrateur décrit une scène de bataille en citant le texte.