Cours L'Odyssée d'Homère : montrer la force de l'humain
Introduction
L’Iliade et l’Odyssée sont deux longs poèmes narratifs racontant les aventures d’Ulysse, le roi de l’île grecque Ithaque. On attribue ces récits à Homère, poète qui aurait vécu au VIIIe siècle avant J.-C. Cependant, on sait aujourd’hui que l’Iliade et l’Odyssée sont des récits qui ont d’abord été transmis oralement avant d’être écrits. Et il se pourrait qu’ils soient l’œuvre de plusieurs poètes.
L’Odyssée a pour sujet les dix années de voyage qu’il fallut à Ulysse pour rentrer chez lui après la guerre de Troie. Au cours de ce voyage, il doit affronter de nombreuses épreuves. Les dieux sont tantôt à ses côtés, tantôt contre lui. Nous verrons dans un premier temps que l’Odyssée est un voyage épique. Puis nous verrons que l’héroïsme d’Ulysse se révèle au cours de ses aventures, notamment en affrontant des monstres.
L’adjectif épique est dérivé du mot épopée.
L’Odyssée : un voyage épique
L’Odyssée : un voyage épique
L’épopée est un très long poème qui raconte des histoires mettant en scène les exploits des héros. L’Iliade et l’Odyssée d’Homère figurent parmi les premières épopées de la littérature mondiale. Le nom du héros de l’Odyssée, Ulysse, vient de « Odysseus » en grec. En d’autres termes, le nom du personnage a donné son titre à l'œuvre.
Ce nom a d’ailleurs laissé des traces dans la langue française. En effet, le nom commun « odyssée » désigne en général un voyage maritime, semé d’embûches, de péripéties, de rebondissements. Par exemple, si on parle d’une « odyssée mémorable », on comprend qu’il s’agit d’un voyage qui se caractérise par une suite d'événements imprévus et en général malheureux.
L’Odyssée d’Homère raconte donc le voyage qu’Ulysse effectue par la mer avec ses compagnons, après la victoire des Grecs à Troie. Le héros, accompagné d’autres guerriers grecs, met dix ans à rentrer chez lui et l’épopée raconte chacune des épreuves qui retardent son retour final.
Le récit de l’Odyssée commence au moment où la nymphe Calypso détient Ulysse dont elle est amoureuse.
Nymphe :
Personnage mythologique représentant la nature et qui a la forme d’une jeune femme. Par exemple, Calypso est une nymphe de la mer.
Zeus lui ordonne de relâcher son prisonnier. Ulysse entreprend donc son long et périlleux (dangereux) voyage pour rentrer chez lui.
Il affronte une tempête déclenchée par Poséidon, puis il est accueilli chez Alcinoos, le roi des Phéaciens. Ulysse raconte alors à Alcinoos tous les dangers qu’il a dû affronter depuis son départ, après la guerre de Troie.
- Le narrateur est donc le héros.
Le narrateur est celui qui raconte l’histoire. Il peut être extérieur à l’histoire ou bien être l’un des personnages.
Une fois son récit achevé, Alcinoos aide Ulysse à retourner chez lui et, grâce à la protection d’Athéna, la déesse de la guerre, il retrouve alors son fils Télémaque.
Il regagne ensuite le trône d’Ithaque en remportant un concours de tir à l’arc, chassant du même coup les prétendants qui, le pensant mort à la guerre, souhaitaient épouser sa femme, Pénélope.
Prétendants :
Se dit d’un homme qui cherche à séduire une femme, et également d’un héritier d’un trône.
Thomas Degeorge, Ulysse et Télémaque massacrent les prétendants de Pénélope, musée d'Art Roger Quilliot, Clermont-Ferrand, 1812 ©VladoubidoOo
Une épopée est un long récit écrit en vers qui raconte les aventures d’un héros extraordinaire. Celui-ci accomplit des exploits et passe par de nombreuses épreuves. Des personnages puissants et surnaturels l’aident dans sa quête ou constituent un obstacle. On trouve alors des personnages tels que des magiciens, des monstres, ou des dieux.
Des personnages surnaturels interviennent donc dans le récit afin d’aider le héros ou au contraire de le perturber dans sa quête. Les monstres sont des personnages opposants, ils empêchent le héros de poursuivre sa quête mais ils sont aussi le moyen pour le lecteur de mesurer le courage et la force du héros lors de combats épiques.
Ulysse : un héros à l’épreuve des monstres
Ulysse : un héros à l’épreuve des monstres
Dans une épopée, le héros se montre courageux et n’hésite pas à combattre des monstres.
Dans l’Odyssée, Ulysse est confronté à de nombreuses créatures effrayantes, comme le cyclope Polyphème.
Johann Heinrich Wilhelm Tischbein, Polyphème, 1802
Dans la mythologie grecque, les cyclopes sont des géants monstrueux qui n’ont qu’un seul œil au milieu du front.
Le cyclope Polyphème est le fils de Poséidon, le dieu de la mer.
C’est après la tempête provoquée par Poséidon que Ulysse, accueilli par Alcinoos, raconte sa mésaventure chez le cyclope :
« En se ruant, il étendit les mains sur mes compagnons, il en saisit deux et les écrasa contre terre comme des petits chiens. Leur cervelle jaillit et coula sur la terre. Et, les coupant membre à membre, il prépara son repas. »
Homère, l’Odyssée (traduction par Leconte de Lisle), 1867
Arnold Böcklin, Ulysse et Polyphème, Musée des beaux-Arts, Boston, 1896
Si on relève les verbes dans cet extrait, on peut observer que les verbes « ruant », « étendit », et « saisit » montrent l’agressivité du cyclope envers les compagnons d’Ulysse, puisqu’ils évoquent des actions vives et brutales. On peut également remarquer que les verbes « écrasa », « jaillit », « coula » et « coupant » marquent quant à eux la violence du monstre qui fait des compagnons d'Ulysse son repas. Le cyclope ne montre aucune émotion et les prépare comme on prépare un poulet pour le dîner.
C’est un être cruel puisqu’il tue les compagnons d’Ulysse, qui lui avaient demandé l’hospitalité, au lieu de les aider.
Hospitalité :
L’hospitalité est le fait d’accueillir quelqu’un chez soi sans rien attendre en retour, il s’agit d’un acte généreux et bienveillant.
Face à ce monstre, Ulysse se révèle être un véritable héros. Il ruse, pour piéger le cyclope et ainsi sauver ses compagnons, en lui offrant du vin à plusieurs reprises. Ulysse parvient ainsi à endormir le cyclope pour le blesser plus facilement.
« Il tomba à la renverse […] courbant son cou monstrueux, et le sommeil qui dompte tout le saisit. […] Aussitôt je mis le pieu sous la cendre, pour l’échauffer ; et je rassurai mes compagnons, afin qu’épouvantés, ils ne m’abandonnassent1 pas. […] Ayant saisi le pieu d’olivier aigu2 par le bout, ils l’enfoncèrent dans l’œil du cyclope, et moi, appuyant dessus, je le tournais. […] Et il hurla horriblement, et les rochers en retentirent. »
Homère, l’Odyssée (traduction par Leconte de Lisle), 1867
1 Abandonnassent : le verbe abandonnent conjugué à l’imparfait du subjonctif
2.Aigu : pointu
- Le courage et l’ingéniosité d’Ulysse sont ici mis en avant.
Ingéniosité :
L’ingéniosité est le fait de faire preuve d’imagination et de créativité pour trouver des solutions à une situation ou un problème.
En effet, Ulysse est conscient que lui et ses compagnons ne peuvent combattre lecyclope qui est un géant. Il doit donc trouver une ruse afin de le vaincre. C’est pourquoi il l’affaiblit en lui offrant du vin et parvient à rassurer ses compagnons qui l’aident à crever l’œil du cyclope.
Les qualités du héros épique, représenté par Ulysse, sont donc la ruse, le courage, la capacité à rassembler et la force.
L’auteur a décrit le cyclope comme un monstre assoiffé de sang et cruel, pour mieux révéler les qualités de son héros. Ulysse est l’opposé du monstre qu’il combat. Il fait preuve de qualités humaines et démontre que la force ne triomphe pas toujours, que l’intelligence peut aussi mener à la victoire.
Ulysse se distinguera à nouveau par son intelligence, car il fait figure de guide pour ses compagnons, notamment dans l’épisode avec les sirènes tentatrices : cet épisode est l’un des plus célèbres de l’Odyssée.
Ulysse, averti par la magicienne Circé, sait que sur son chemin il va rencontrer les sirènes, qui attirent les marins par leurs chants envoûtants et les font mourir. Pour leur échapper, le héros utilise une ruse : il ordonne à ses compagnons de boucher leurs oreilles avec de la cire afin qu’ils ne puissent pas entendre la voix des sirènes. Quant à lui, curieux de connaître leur chant sans succomber, il demande à être attaché solidement au mât du navire et interdit qu’on le détache. Cet épisode montre à la fois le danger mortel que représentent les sirènes et l’ingéniosité d’Ulysse, capable de résister au danger par prudence et ruse.
John William Waterhouse, Ulysse et les sirènes, Galerie Nationale de Victoria, Australie, 1891
Chez Homère, les sirènes sont de redoutables créatures mi-femmes mi-oiseaux qui envoûtent les marins par leur chant et les attirent dans les profondeurs de l’océan. Ce n’est que bien plus tard que les sirènes seront représentées comme des femmes-poissons.
Conclusion :
Ulysse possède de grandes qualités telles que le courage, la persévérance et l’intérêt pour les autres. Il peut compter sur sa force et son ingéniosité pour surmonter les épreuves. S’il est un héros épique, puisqu’il combat des créatures extraordinaires et accomplit des exploits, il n’en est pas moins humain. Ulysse, conscient de sa faiblesse face à plus fort que lui, utilise la ruse pour se sortir d’une situation problématique. C’est en affrontant des monstres que les qualités qui font de lui un véritable héros sont révélées au lecteur.