Exercices La décolonisation
Prépare-toi à progresser en Histoire avec ces exercices niveau 3ème : "La décolonisation". Conçu pour renforcer les notions clés vues en cours, cet entraînement te permet de t’exercer à ton rythme. Idéal pour réviser efficacement et gagner en confiance. À toi de jouer !
Entrainement
- 1/4
Texte 1
Au cours des six premiers mois de 1955, il y eut au village une quinzaine d’attentats du FLN qui firent une vingtaine de morts, la plupart fonctionnaires, les autres suspects de collaborer avec les Français. Fin 1955, les révolutionnaires du FLN étaient enfin reconnus comme tels par la majorité de la population […]. Le 11 janvier 1956, une centaine de militaires français qu’on appelait les bérets rouges ou « léopards »1 virent s’installer au village dans la soirée. À la tombée du jour, ils pénétrèrent dans les maisons, réveillèrent les hommes qu’ils recherchaient et les emmenèrent. Au lever du couvre-feu, les gens se trouvèrent face à un horrible spectacle : des morts gisaient sur les trottoirs, couverts de traces de tortures. Au cours des jours suivants, les maquisards2 commirent des actes aussi sauvages.
Saïd Ferdi, Un enfant dans la guerre. Témoignages, Editions du Seuil, 1981, coll. « Points Virgule », 2002
1 Parachutistes français
2 Combattants du FLN dans le maquisTexte 2
Ma guerre à moi fut celle de l’Algérie, alors qualifiée par les gouvernants « d’opération de maintien de l’ordre » ! […] En Algérie des exactions nombreuses ont été commises honteusement par l’armée française. […] Or, les torture ou actes de barbarie commis par l’adversaire ne peuvent justifier ni les déplacements de populations, ni les exécutions sommaires ou les viols, ni l’institutionnalisation de la torture au sein de l’armée d’un pays1 qui se proclame celui des droits de l’homme.
Ugo Iannuci, Soldats dans les gorges Palestro, Aléas, 2001
1 France
Quelle période de la guerre d’Algérie est évoquée dans le texte 1 ?
- 1/4
Texte 1
« Nous n’avons pas oublié que nous fûmes la première colonie à arracher l’indépendance. Notre conviction est que la transition du statut colonial à l’autonomie doit être menée à une complète réalisation. »
J.-F. Dulles, secrétaire d’État des États-Unis, 18 novembre 1953
Texte 2
« L’URSS est le seul vrai défenseur de la liberté et de l’indépendance de toutes les nations, un adversaire de l’exploitation coloniale sous toutes ses formes. »
A. Jdanov, rapport sur la situation internationale, septembre 1947
Texte 3
« Les États membres de l’Organisation doivent reconnaître et favoriser la réalisation du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, compte tenu des principes de la charte de l’ONU et de la volonté exprimée des populations intéressées. La volonté de la population sera connue par voie de référendum ou autre moyen démocratique. »
Résolution de l’ONU, 16 décembre 1952
Quel est le point commun de ces textes ?
Évaluation
- 1/6
« En avril 1955, les États nouvellement indépendants d’Afrique et d’Asie se réunissent à Bandung.
‟La conférence est d’accord :
1. Pour déclarer que le colonialisme, dans toutes ses manifestations, est un mal auquel il doit être mis fin rapidement.
2. Pour déclarer que la question des peuples soumis à l’assujettissement à l’étranger, à sa domination et à son exploitation constitue une négation des droits fondamentaux de l’homme, est contraire à la Charte des Nations Unis et empêche de favoriser la paix et la coopération mondiales.
3. Pour déclarer qu’elle appuie la cause de la liberté et de l’indépendance de ces peuples.
4. Et pour demander aux puissances intéressées qu’elles accordent la liberté et l’indépendance de ces peuples […].
En ce qui concerne la situation instable en Afrique du Nord, et le refus persistant d’accorder aux peuples d’Afrique du Nord leur droit à disposer d’eux-mêmes, la Conférence afro-asiatique déclare appuyer les droits des peuples d’Algérie, du Maroc et de la Tunisie à disposer d’eux-mêmes et à être indépendants, et elle presse le gouvernement français d’aboutir sans retard à une solution pacifique de cette question.” »Dans une réponse argumentée d’une quinzaine de lignes, vous décrirez la décolonisation et l’émergence du Tiers-Monde en vous aidant de vos connaissances et des questions suivantes.