Exercices La France durant l'entre-deux guerres
Prépare-toi à progresser en Histoire avec ces exercices niveau 3ème : "La France durant l'entre-deux guerres". Conçu pour renforcer les notions clés vues en cours, cet entraînement te permet de t’exercer à ton rythme. Idéal pour réviser efficacement et gagner en confiance. À toi de jouer !
Entrainement
- 1/4
Texte 1
« On nous demande de faire un parti solidement organisé, totalement centralisé, vigoureusement dirigé1 […]. Les Russes l’ont fait chez eux ; ils nous ont donné l’exemple qu’il faut suivre […]. À mes yeux, le premier des devoirs, c’est de venir se ranger immédiatement et d’enthousiasme aux côtés de la grande puissance du monde qui a engagé la lutte à mort contre l’impérialisme et qui, chez elle, l’a vaincu. Notre devoir, c’est de signifier à la bourgeoisie notre volonté d’aller là-bas nous mettre côte à côte avec la grande révolution russe. »Discours de Marcel Cachin au Congrès de Tours.
1 Conditions imposées par Lénine pour adhérer à la IIIe Internationale
Texte 2
« Vous voulez un parti entièrement homogène, un parti dans lequel il n’y ait plus de liberté de pensée, plus de division de tendances. Est-ce là le parti que nous avons connu ? Non. Eh bien, nous restons du parti tel qu’il était hier et nous n’acceptons pas ce parti nouveau qu’on veut faire. Nous sommes convaincus, jusqu’au fond de nous-même que, pendant que vous irez courir l’aventure, il faut que quelqu’un reste garder la vieille maison. »Discours de Léon Blum au Congrès de Tours.
Quand a eu lieu le Congrès de Tours ?
- 1/4
« Les délégués de la Confédération générale du patronat français (CGPF) et de la Confédération générale du travail (CGT) se sont réunis sous la présidence de Monsieur le Président du Conseil et ont conclu l’accord ci-après :
Art 3 : Les employeurs reconnaissent la liberté d’opinion, ainsi que les droits pour les travailleurs d’adhérer librement et d’appartenir à un syndicat. Ils s’engagent à ne pas prendre en considération le fait d’appartenir ou non à un syndicat pour décider de l’embauche, de la répartition du travail, de la discipline ou du licenciement.
Art 4 : Les salaires pratiqués par tous les ouvriers seront, à la reprise du travail, augmentés de 15% pour les salaires les moins élevés pour arriver à 7 % pour les plus élevés.
Art 5 : Dans chaque établissement comprenant plus de dix ouvriers, il sera institué deux ou plusieurs délégués ouvriers selon l’importance de l’établissement. Ces délégués ont qualité pour représenter à la direction les réclamations qui n’auraient pas été satisfaites. »Accords de Matignon, 7 juin 1936
Qui sont les signataires des accords de Matignon ? Dans quel contexte ces accords sont-ils signés ?
Évaluation
- 1/4
Affiche du Centre de propagande des républicains nationaux, 1936. Les trois marionnettes sont, de bas en haut, Léon Blum (SFIO), Edouard Herriot (président du parti radical) et Marcel Cachin (parti communiste).
Comment le Front populaire est-il représenté sur cette affiche ?