Exercices La Seconde Guerre mondiale : une guerre d’anéantissement
Prépare-toi à progresser en Histoire avec ces exercices niveau 3ème : "La Seconde Guerre mondiale : une guerre d’anéantissement". Conçu pour renforcer les notions clés vues en cours, cet entraînement te permet de t’exercer à ton rythme. Idéal pour réviser efficacement et gagner en confiance. À toi de jouer !
Entrainement
- 1/4
13 septembre : Les Russes se battent avec un désespoir de bêtes féroces et ne se rendent pas : ils nous laissent approcher et nous arrosent de grenades.
18 septembre : Le combat se poursuit depuis trois jours à l’intérieur d’un silo à blé. Le chef de bataillon nous a dit : ‟Les commissaires politiques russes ont donné l’ordre aux défenseurs de l’édifice de résister jusqu’à la mort.” Si toutes les maisons de Stalingrad sont défendues de cette façon, aucun de nos soldats ne rentrera […].
22 octobre : Notre régiment n’a pas réussi à pénétrer dans l’usine que nous attaquons depuis trois semaines. Nous avons perdu beaucoup d’hommes. On se heurte à chaque pas à des cadavres […].
27 octobre : Nos troupes se sont enfin emparées de toute l’usine ‟Barricades”, mais nous ne parvenons pas à atteindre la Volga […].
10 novembre : En Allemagne, on est convaincu que la ville de Stalingrad est entièrement entre nos mains. Quelle terrible erreur !
29 novembre : Nous sommes encerclés ! […].
14 décembre : Nous sommes tous torturés par la faim.
28 décembre : On a mangé tous les chevaux. Je suis prêt à manger de la viande de chat […]. Les soldats sont devenus semblables à des fous, ils ne cherchent qu’un aliment quelconque à se mettre sous la dent. Ils ne se terrent plus devant les obus russes. On n’a plus la force de marcher, de se coucher. Qu’elle soit maudite cette guerre !Journal d’un soldat allemand, 1942 (publié dans Paris-Match, 23 janvier 1965)
Comment se battent les Russes ? Pourquoi ?
- 1/4
Les victoires de l’Axe en Europe
Quels sont les pays alliés de l’Allemagne en Europe? Comment appelle-t-on l’Allemagne et ses alliés ?
Évaluation
- 1/6
Texte 1
« Le système judéo-bolchévique doit être exterminé. Le soldat allemand qui entre en Russie, doit connaître la nécessité et la valeur du sévère châtiment qui sera infligé à la juiverie […]. La situation alimentaire de l’Allemagne exige que les troupes soient ravitaillées sur le territoire ennemi et qu’elles mettent à disposition de la patrie les plus vastes stocks de ravitaillement qu’il se pourra. Dans les villes ennemies, une grande partie de la population devra avoir faim. Aucun témoignage déplacé d’humanité ne devra être donné aux prisonniers de guerre, ni à la population civile à moins qu’ils ne soient au service de l’armée allemande. »
Instruction du feld-maréchal von Manstein, juin 1941
Texte 2
« La guerre contre la Russie est une partie essentielle du combat pour l’existence du peuple allemand. C’est le vieux combat des Germains contre les Slaves, la défense de la culture européenne contre l’invasion moscovito-asiatique, la défense contre le bolchévisme judaïque. Chaque situation de combat doit être menée avec une volonté de fer jusqu’à l’anéantissement total et sans pitié de l’ennemi. »
Instruction du général Hoepner, juillet 1941
En quoi ces instructions de chefs militaires allemands montrent que la Seconde Guerre mondiale est une guerre d’anéantissement ? Rédigez un paragraphe argumenté d’une quinzaine de lignes en vous aidant de vos connaissances et des questions qui vont suivre.