Exercices La géopolitique du monde actuel
Prépare-toi à progresser en Histoire avec ces exercices niveau 3ème : "La géopolitique du monde actuel". Conçu pour renforcer les notions clés vues en cours, cet entraînement te permet de t’exercer à ton rythme. Idéal pour réviser efficacement et gagner en confiance. À toi de jouer !
Entrainement
- 1/4
En 2009, la Chine envoie des navires de guerre lutter contre la piraterie au large de l’Afrique.
« Sur le versant diplomatique, d’abord, Pékin se pose un peu plus en acteur à part entière du grand jeu international […]. Sur le plan militaire, ensuite, les Chinois doublent un petit cap puisque même si l’ennemi est de faible stature, ils pourraient cette fois-ci être amenés à faire parler la poudre […]. Côté mer, enfin, le signal est clair : la Chine affiche en douceur ses nouvelles ambitions navales. Pour quelles raisons cette puissance continentale, traditionnellement autocentrée, se retourne-t-elle aujourd’hui ver la mer ? Il y a à l’évidence le souci de sécuriser les routes maritimes essentielles pour l’approvisionnement énergétique. »
Arnaud de La Grange, « La Chine se lance à la reconquête des océans », Le Figaro, 12 janvier 2009
Quel est l’événement évoqué dans ce texte ?
- 1/5
« Le 11 septembre, les ennemis de la liberté ont commis un acte de guerre contre notre pays. Les Américains ont connu des guerres, mais depuis 136 ans, ces guerres ont toujours eu lieu à l’étranger, à l’exception d’un certain dimanche 1941 […].
Nous consacrerons toutes les ressources à notre disposition à la dislocation et à la défaite du réseau terroriste mondial. Les Américains ne doivent pas s’attendre à une seule bataille, mais à une longue campagne sans précédent. Elle pourra comprendre des frappes spectaculaires diffusées à la télévision, et des opérations secrètes jusque dans leur succès […].
Le monde civilisé se rallie aux côtés de l’Amérique. Il comprend que si ce terrorisme reste impuni, ses propres villes, ses propres citoyens pourraient subir le même sort. La terreur, si l’on n’y répond pas, est capable non seulement de détruire des immeubles, mais de menacer la stabilité de gouvernements légitimes. Et cela, nous ne le permettons pas […]. »George W. Bush devant le Congrès des États-Unis, 20 septembre 2001
Qu’annonce George W. Bush dans ce discours ?
Évaluation
- 1/6
« Les guerres au Moyen Âge jusqu’au XXe siècle voient s’affronter des États puissants cherchant à augmenter leur puissance (territoires, influence, etc.) […]. Contrairement à cette situation, la puissance ne semble plus constituer un facteur de guerre aujourd’hui : la géographie des conflits armés s’est modifiée, atteignant très durement les États moins développés et, en particulier, les continents africain et asiatique. Les conflits sont de plus en plus nombreux, durent de plus en plus longtemps et se sont déplacés du nord vers le sud […].
Les nouveaux conflits, conflits en général internes aux États, atteignent durement les populations civiles. Elles sont l’objet de privations alimentaires (famines), de massacres, d’épurations ethniques, voire de génocides. Ces conflits génèrent en outre des flux massifs de réfugiés qui contribuent à déstabiliser des régions entières (Afrique des grands lacs, par exemple). »Atlas de la mondialisation, Presse de la fondation nationale des Sciences politiques, 2006
Quel est le nouvel ordre mondial depuis 1991 ?
Vous répondrez à la question en rédigeant un paragraphe argumenté d’une quinzaine de lignes en vous aidant de vos connaissances personnelles et des questions suivantes.