Cours Comment la rencontre des monstres révèle-t-elle les qualités des héros ?

Introduction :

Les monstres, dans la mythologie grecque, sont des créatures imaginaires. Ces monstres peuvent avoir des pouvoirs surnaturels, une force extraordinaire ou une taille colossale. Ils inspirent de la peur au lecteur et représentent un obstacle pour le héros qui doit alors se confronter à eux.
Nous découvrirons dans ce cours le parcours d’un héros de la mythologie face aux monstres : Persée. Nous présenterons rapidement le héros dans un premier temps puis nous étudierons le récit du combat opposant Persée à deux redoutables monstres : le Kraken et la gorgone Méduse.

Qui est Persée ?

Fils de Zeus, le roi des dieux, et d’une mortelle, Danaé, Persée est un demi-dieu : il a donc dès sa naissance des qualités exceptionnelles qui le rendent supérieur aux autres hommes. Il est considéré comme l’un des premiers grands héros grecs, avant Héraclès ou Thésée, et est souvent vu comme un modèle de courage et de ruse.
Il naît d’une bien étrange manière : Danaé, sa mère, est enfermée dans une tour par son père, le roi Acrisios, pour éviter une prophétie disant que son petit-fils causerait sa mort. Mais Zeus, éperdument amoureux d’elle, parvient à la féconder sous la forme d'une pluie d'or. Persée naîtra de cette union. Acrisios, terrifié, enferme Danaé et Persée dans un coffre qu’il jette à la mer. Ils échouent alors sur l’île de Sériphos, où ils sont recueillis, sains et saufs, par Dictys, un pêcheur. Devenu adulte, il deviendra célèbre pour avoir accompli de nombreux exploits extraordinaires, dont nous allons voir maintenant deux exemples.

Méduse, la plus redoutable des Gorgones

Méduse est une Gorgone, un monstre qui apparaît dans les récits antiques. On la retrouve chez des auteurs comme Homère, Hésiode, Euripide et Ovide. Dans les Métamorphoses, un long poème qui reprend plusieurs mythes antiques, Ovide raconte que Poséidon aurait été séduit par la chevelure de Méduse, l’une des trois Gorgones. Cela aurait provoqué la jalousie de la déesse Athéna qui, pour se venger, aurait donné à Méduse une chevelure faite de serpents.

bannière definition

Définition

Athéna :

Athéna est la déesse de la guerre dans la mythologie grecque.

En 1853, Nathaniel Hawthorne a adapté pour les enfants des récits issus de la mythologie grecque dans son ouvrage Le livre des Merveilles. Voici le portrait qu’il fait des Gorgones :

bannière citation

Citation

« Il existait alors dans une autre île de la Grèce trois épouvantables monstres. C’étaient trois sœurs, sans doute échappées des enfers, car si elles avaient des visages de femmes, leurs corps étaient d’un dragon. Par-dessus le marché, au lieu de cheveux, elles avaient sur la tête des centaines de serpents qui se tordaient en tous sens. Couvertes d’écailles, armées d’immenses dents, de langues fourchues et de griffes d’airain1, elles étaient d’autant plus redoutables que, lorsqu’elles déployaient leurs ailes d’or, on en restait ébloui. Mais […] elles avaient une arme plus terrible encore. Nul n’ignorait en effet qu’il suffisait de les regarder, fût-ce une seconde, pour être pétrifié2 […]. »

1 Airain : mélange de différents métaux dont le cuivre.
2 Pétrifié : dans le texte, changé en pierre.

Dans cette description des Gorgones, l’auteur fait le portrait de ces femmes monstrueuses en décrivant leur « visage » puis leur « corps », leurs « cheveux » et nous livre des détails sur leurs « dents », leurs « griffes » mais aussi leurs « ailes ».

Le Caravage, Méduse, 1596 Le Caravage, Méduse, 1596

Les Gorgones possèdent donc des traits humains, ce sont des « sœurs », elles ont « un visage de femmes » et des « cheveux », mais possèdent également des « ailes » et des « griffes » comme un animal. De plus leur corps est celui d’un « dragon », leurs cheveux sont en réalité des « serpents », leurs dents sont « immenses » et leurs « langues fourchues ». La description ainsi faite des Gorgones inspire la peur au lecteur.
Il est clair que ces êtres sont redoutables. Elles semblent faites pour combattre et tout en elles est menaçant.

Si l’on observe les champs lexicaux, on peut d’ailleurs retrouver celui de la peur avec les adjectifs « épouvantables », « terrible » et « redoutables ».
On peut aussi relever les termes « arme » et « armées ». Ces deux mots sont de la même famille, cela permet à l’auteur d’insister sur la nature agressive des Gorgones.

bannière attention

Attention

Il ne faut pas confondre le champ lexical et les mots de la même famille. Les mots appartenant à la même famille ont le même radical.

Ici le radical est « arme », le suffixe « -ées » forme un participe passé.

bannière à retenir

À retenir

Le radical d’un mot est une base à laquelle on peut ajouter un préfixe qui se place avant ou un suffixe qui se place après.

bannière exemple

Exemple

« in-évitable-ment » : « in » est ici un préfixe, « évitable » est le radical et « -ment » est le suffixe qui sert à former l’adverbe dérivé du nom.

Les Gorgones sont donc monstrueuses et effrayantes car elles possèdent des caractéristiques animales et humaines. Ce sont des êtres hybrides.

bannière definition

Définition

Hybride :

Un hybride est un croisement entre deux espèces.

Ce sont des créatures surnaturelles et supérieures aux Hommes, elles semblent impossibles à vaincre puisqu’elles ont en plus le pouvoir de changer en pierre les Hommes qui les regardent.

Les Gorgones sont donc des créatures effrayantes mêlant la réalité avec le surnaturel. Ce sont des êtres hybrides qui sont décrits comme étant invincibles. Pourtant Persée a vaincu Méduse, l’une des trois Gorgones, la seule des trois sœurs qui n’est pas immortelle.

Persée face à Méduse

Le roi de Sériphos, Polydectès, amoureux de Danaé, la mère de Persée, envoie le héros chercher la tête de Méduse, un monstre aux cheveux de serpents dont le regard pétrifie. Persée, pour protéger sa mère qui refuse les avances de ce roi qu’elle n’aime pas, décide de relever le défi. Il est vrai que le héros est aimé et protégé des dieux : Athéna et Hermès l’aident. Il reçoit des sandales ailées, un casque d'invisibilité, un bouclier-miroir et une épée magique. Le combat qui oppose Persée à Méduse la Gorgone est décrit dans les Métamorphoses d’Ovide, au livre IV :

bannière citation

Citation

« Puis, par des chemins retirés et inaccessibles, franchissant des rochers couverts d’âpres1 forêts, il avait atteint les demeures des Gorgones. Partout, à travers les champs et le long des chemins, il avait vu des statues d’hommes et d’animaux métamorphosés2 en pierre, après avoir vu Méduse. Lui cependant ne regardait que la forme de l’horrible Méduse reflétée sur le bronze du bouclier que portait sa main gauche ; et tandis qu’elle et ses vipères dormaient d’un lourd sommeil, il lui avait séparé la tête du cou ; ensuite, du sang de leur mère étaient nés Pégase3 aux ailes rapides et son frère. »

1 L’adjectif âpre signifie dur, difficile à supporter.
2 Être métamorphosé signifie être changé, transformé.
3 Pégase est un cheval ailé né du corps de Méduse.

Edward Burne-Jones, La naissance de Pégase et Chrysaor, 1876-1885 Edward Burne-Jones, La naissance de Pégase et Chrysaor, 1876-1885

Méduse représente un opposant pour Persée. Il doit la vaincre.

bannière à retenir

À retenir

Un opposant, dans le schéma actantiel, est un adversaire pour le héros, à l’inverse, un personnage qui aide le héros est un adjuvant.

Le schéma actantiel est un schéma qui réunit et explique les acteurs et les relations entre les personnages dans le récit.

Persée commence par raconter son périlleux voyage jusqu’aux Gorgones. Il a dû traverser « des chemins retirés et inaccessibles » et « des rochers couverts d’âpres forêts ». Le héros fait preuve d’intelligence en trouvant une ruse afin de ne pas regarder Méduse et ainsi éviter d’être changé en pierre à son tour : il se sert de son bouclier pour voir la Gorgone malgré tout.
Persée réussit ensuite à décapiter Méduse durant son sommeil. De sa mort naîtra le cheval ailé Pégase, qui est lui aussi une créature fantastique mythologique.

bannière à retenir

À retenir

Persée se révèle donc être un héros rusé, courageux et persévérant.

bannière definition

Définition

Persévérant :

Quelqu’un de persévérant ne se décourage pas, il fait preuve d’obstination.

Il livre un combat épique puisque son adversaire est un être surnaturel et il affronte de nombreux dangers pour le vaincre.

bannière definition

Définition

Épique :

L’adjectif épique est dérivé de l’épopée. Épopée vient du grec « epopoiia », qui signifie « récit en vers ».

bannière à retenir

À retenir

Une épopée est un récit qui raconte les exploits d’un héros soumis à des épreuves. Des personnages puissants et surnaturels l’aident dans sa quête ou constituent un obstacle.

Le héros n’est pas qu’un homme puissant et courageux : il peut également être victorieux grâce à son intelligence.

Persée face au Kraken

Les exploits de Persée ne s’arrêtent pas là. Sur le chemin du retour, il sauve Andromède, enchaînée à un rocher pour être livrée à un monstre marin. Victime de la colère de Poséidon qui a été offensé par sa mère Cassiopée, la jeune Andromède est menacée par le terrible monstre marin, le Kraken. Le héros Persée parvient de justesse à la sauver :

bannière citation

Citation

« Le monstre […] avance en écartant les flots de son poitrail, comme un puissant navire dont la proue fend l’eau à force de rames. Il n’est plus qu’à une courte distance du rocher où se trouve Andromède. Persée, alors, repoussant la terre du talon, rebondit, monte droit dans les airs. Son ombre se projette à la surface de l’eau. Le monstre, furieux, se précipite sur l’ombre, croyant saisir l’homme. Vite, Persée se laisse tomber sur le dos de la bête et lui enfonce, jusqu’à la garde, son épée, au défaut de l’épaule. »

Ovide, adapté par Françoise Rachmühl, 16 métamorphoses d’Ovide, Flammarion Jeunesse, 2024

Dans cet extrait, le narrateur met en relief à la fois l’aspect redoutable du monstre (la comparaison « comme un puissant navire » insiste sur sa force et sa taille) et la ruse du héros Persée qui utilise une feinte pour l’atteindre : en effet, en s’élançant dans les airs et en projetant son ombre à la surface de l’eau, Persée détourne l’attention du monstre marin dans le but de le blesser le premier et ainsi, de l’affaiblir. Outre la ruse, la succession des verbes d’action au présent de narration (« rebondit », « monte », « se laisse tomber », « enfonce ») montre le courage exceptionnel du héros : Persée a très peu de temps pour sauver Andromède et n’hésite pas une seconde à affronter la terrible créature.

Conclusion :

Les monstres antiques sont des êtres terrifiants qui doivent être vaincus par un héros épique. Ces créatures sont souvent des hybrides, possédant à la fois des caractéristiques humaines et animales. Le héros en vient à bout grâce à des qualités telles que l’intelligence, le courage et la ténacité. En affrontant ces monstres redoutables, Persée, déjà demi-dieu par sa naissance, révèle des qualités exceptionnelles qui font de lui un véritable héros.

Ce contenu est réservé à nos inscrits. Il reste 50% à lire.
Inscrivez-vous gratuitement pour lire la suite
Inscrivez-vous pour lire la suite et accéder à nos vidéos, quiz, exercices, méthodes… Tout ce qu’il faut pour augmenter sa moyenne. 😉