Exercices Les régimes totalitaires dans les années 1930
Prépare-toi à progresser en Histoire avec ces exercices niveau 3ème : "Les régimes totalitaires dans les années 1930". Conçu pour renforcer les notions clés vues en cours, cet entraînement te permet de t’exercer à ton rythme. Idéal pour réviser efficacement et gagner en confiance. À toi de jouer !
Entrainement
- 1/4
Texte 1
« Ce qui nous inquiète, commença l’un d’eux, ce qui nous fait peur, c’est ce kolkhoze, ça, c’est une question grave ! Avez-vous déjà entendu pareille chose ? Renoncer non seulement à sa terre, mais aussi à ses vaches, à son cheval, à ses outils, à sa ferme pour aller travailler ensemble avec d’autres et tout partager avec eux ? Quand on voit que les membres d’une famille passent leur temps à se quereller et à se battre entre eux, comment pensez-vous donc que des étrangers pourraient vivre ensemble comme une seule grande famille ? Pensez-vous que nous autres moujiks nous puissions faire marcher un kolkhoze sans nous entretuer. »
Maurice Hindus, Red Bread, Londres, 1931
Texte 2
« Les objectifs immédiats sont au nombre de deux:
- Liquidation immédiate des koulaks contre-révolutionnaires, notamment des participants aux formations antisoviétiques. Ces koulaks de première catégorie doivent être immédiatement arrêtés et expédiés dans les camps de concentration. Les plus actifs seront fusillés.
- Déportation massive (en premier lieu des régions de collectivisation totale et des régions frontalières) des koulaks les plus aisés et de leurs familles vers des régions éloignées du nord de l’URSS, après confiscation de toute leur propriété. »
Ordre opérationnel de l’OGPU (nom donné à la police politique de 1923 à 1934), 2 février 1930
Pourquoi les moujiks (les paysans- sont contre la collectivisation des terres ?
- 1/4
Lois pour la protection du sang allemand et de l’honneur allemand (Lois de Nuremberg, septembre 1935).
- Art.1 : Les mariages entre Juifs et sujets allemands ou assimilés sont interdits. Les mariages qui seraient célébrés en contravention de cette loi seront déclarés nuls.
- Art.2 : Les relations (sexuelles) entre Juifs et sujets de sang allemand ou assimilés, en dehors du mariage, sont interdites.
- Art.3 : Les Juifs n’ont pas le droit d’employer au service de leur ménage des femmes de sang allemand ou assimilé de moins de 45 ans.
- Art.4 : Il est interdit aux Juifs de hisser les couleurs nationales du Reich.
Mesures économiques contre les Juifs (1938).
- 25 juillet : Les installations de médecins juifs doivent cesser le 30 septembre.
- 12 novembre : Une contribution de 1 milliard de Reichsmarks est imposée à l’ensemble des Juifs au profit de l’Etat allemand.
- 18 novembre : Il est interdit aux Juifs à partir du 1er janvier 1939 de s’occuper de commerce de détail, d’expéditions et d’affaires de transport ou d’exercer le métier d’artisan indépendant.
Quel est le but des lois de Nuremberg ?
Évaluation
- 1/5
Texte 1
« Comme Jésus a délivré les hommes du péché et de l’enfer, ainsi Hitler a sauvé le peuple allemand de la ruine. Jésus et Hitler furent persécutés mais tandis que Jésus fut crucifié, Hitler fut élevé au poste de chancelier […]. Jésus travaillait pour le ciel, Hitler œuvre pour la terre allemande. »Dictée d’école primaire, mars 1934
Texte 2
« Le Parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP) constitue le seul parti politique d’Allemagne. Quiconque entreprend de maintenir la structure d’un autre parti ou de former un autre parti politique sera puni d’une peine de prison […], si le crime n’est pas passible d’un châtiment plus grave aux termes d’autres règlements. »Loi du 14 juillet 1933
Texte 3
« Ô Grand Staline, Ô chef des peuples ;
Toi qui fais naître l'homme
Toi qui féconde la terre
Toi qui rajeunis les siècles
Toi qui fais fleurir le printemps Toi qui fais vibrer les cordes musicales
Tu es la fleur de mon printemps
Un soleil reflété par des millions de cœurs humains. »Rashimov, poème publié dans la Pravda (journal du parti communiste russe), 28 août 1936
Texte 4
« Accusé d’avoir mené, parmi les kolkhoziens, une propagande contre-révolutionnaire, caractérisée par des propos défaitistes, accompagnée de menaces contre les communistes, de critiques contre la politique du parti et du gouvernement.Verdict : FUSILLER Sidorov Vassili Klementovitch, confisquer tous ses biens. »
D’après S.Courtois, Le livre noir du communisme, crimes, terreur et répression, Robert Laffont, 1997
Quand le stalinisme et le nazisme voient-ils le jour ?