Exercices Un exemple de flux migratoire : le cas du Maghreb
Prépare-toi à progresser en Géographie avec ces exercices niveau 4ème : "Un exemple de flux migratoire : le cas du Maghreb". Conçu pour renforcer les notions clés vues en cours, cet entraînement te permet de t’exercer à ton rythme. Idéal pour réviser efficacement et gagner en confiance. À toi de jouer !
Entrainement
- 1/4
Texte 1
« Porte océane entre Atlantique et Méditerranée, mais aussi porte transversale entre l’Afrique et l’Europe, le détroit capte et polarise les flux transméditerranéens. Avec seulement 13 kilomètres qui séparent les deux continents, il est le point de passage le plus étroit de la Méditerranée, mais aussi l’une des frontières les plus inégalitaires au monde. L’écart de développement entre les deux rives ne cesse de croître : le revenu par habitant en Espagne représente aujourd’hui quinze fois celui du Maroc alors qu’il n’était que quatre fois supérieur il y a trente ans. »
D’après G. Le Boedec, « Le détroit de Gibraltar », Échogéo n°2, 2007
Texte 2
« L’Espagne est aujourd’hui devenue comme la France, l’Allemagne ou la Grande-Bretagne, un pays d’immigration. Une situation à laquelle elle ne d’attendait guère lorsqu’elle est entrée dans la Communauté européenne en 1986 […]. Dix-huit ans plus tard, les étrangers représentent au moins 5 % de la population espagnole, dont de nombreux sans-papiers. Les Marocains (300 000 personnes) forment avec les Latino-Américains (Équatoriens, Colombiens…) l’une des principales communautés étrangères vivant en Espagne. Une immigration qui est le fruit de la proximité géographique et de l’histoire, car le nord du Maroc fut un protectorat espagnol de 1912 à 1956. Une immigration surtout qui a transformé l’Espagne en douanier de l’Union sur les côtes méditerranéennes. »
Joan Lacomba, « Maroc-Espagne, l’impossible frontière », Alternatives économiques, janvier 2005
De quel détroit est-il question dans le premier texte ?
- 1/4
Texte 1
« Envie de mer pour vos prochaines vacances ? Optez pour un séjour au Maroc, dans l’une de ses multiples stations balnéaires qui offrent bien plus que la mer, à moins de 3 heures de vol des principales capitales européennes. Entre Atlantique et Méditerranée, les plages marocaines sont, à elles seules, de véritables expériences à vivre. Baignées de soleil et bénéficiant d’un climat doux toute l’année, elles ont chacune leur propre caractère : farniente le long d’une côte préservée, vacances actives sur sables fin ou luxe face à l’océan. »
D’après le site internet www.visitmorocco.com, janvier 2011
Texte 2
« Le nombre de terrains de golf devrait doubler au Maroc dans les deux ans à venir. Produits d’appel pour les touristes et les acheteurs d’immobilier, ces golfs entrainent une consommation en eau démesurée, dont sont dès lors privés les consommateurs et les agriculteurs. Au Maroc, un golf de 18 trous, d’environ 50 hectares, consomme en moyenne 3 500 à 4 000 m3 d’eau par jour. Agadir devrait bientôt compter deux golfs en plus des trois déjà existants. Aux portes du désert aussi, les greens fleurissent. Or, le pays manque déjà d’or bleu. Un touriste au Maroc consomme 500 litres d’eau par jour, alors qu’un Marocain dispose de 40 litres par jour pour sa consommation personnelle. En compétition avec la Tunisie, l’Égypte, la Turquie, le Maroc est prêt à tout pour attirer les visiteurs. »
D’après Christelle Maro, www.syfia.info, 19 juin 2009
D’après ces textes, où les Européens vont-ils en vacances ?
Évaluation
- 1/6
« Une petite embarcation, en provenance du Maghreb, a été repérée hier après-midi à 80 kilomètres au sud des côtes espagnoles par un avion de la compagnie de sauvetages en mer, et lorsque les bateaux de secours sont arrivés sur place, l’embarcation avait commencé à couler. Une trentaine de candidats à l’immigration clandestine, très majoritairement originaires d’Afrique subsaharienne, ont pu être sauvés, mais deux hommes, une femme et deux enfants en bas âge sont morts noyés. L’Espagne est une des grandes portes d’entrée européenne pour l’immigration clandestine africaine, même si la crise économique qui frappe le pays décourage un nombre croissant de candidats. »
Site Internet du Nouvel Observateur, www.nouvelobs.com, 10 juillet 2010
En quoi la mobilité des hommes est-elle le reflet de la mondialisation et de ses inégalités ? Prenez l’exemple du Maghreb.
Vous répondrez à cette question en une quinzaine de lignes, à l’aide de vos connaissances personnelles et des questions suivantes :
Définissez le Maghreb.