Exercices Une ville connectée aux flux de la mondialisation : l’exemple de Tokyo
Prépare-toi à progresser en Géographie avec ces exercices niveau 4ème : "Une ville connectée aux flux de la mondialisation : l’exemple de Tokyo". Conçu pour renforcer les notions clés vues en cours, cet entraînement te permet de t’exercer à ton rythme. Idéal pour réviser efficacement et gagner en confiance. À toi de jouer !
Entrainement
- 1/6
« La mégalopole [de Tokyo] se caractérise par son poids démographique (plus de 100 millions sur un total de 137 en 2009), son étirement sur 1 000 km de Tokyo à Fukuoka et concentre 65 % de l’économie sur moins de 6 % du territoire. Cette structure spatiale très dense, qui se présente comme un chapelet d’aires métropolitaines, s’est révélée d’une grande efficacité grâce à de gigantesques investissements dans les transports. […] La région de Kânto organisée par Tokyo est le premier pôle du pays. Elle bénéficie de trois atouts essentiels : une vaste baie abritée, la plus grande plaine littorale et le plus long fleuve du pays. Cette gigantesque conurbation1, qui regroupe Tokyo, Yokohama, Kawasaki et Chiba, est une des plus grandes agglomérations du monde (40 millions d’habitants) et est à la tête du réseau urbain grâce à ses fonctions de direction politique, économique, (60 % des sièges sociaux japonais, 71 sièges des 500 premières firmes transnationales du monde), universitaire (40 % d’étudiants), commerciale, industrielle (29 % de la valeur ajoutée), logistique, financière et d’innovation (70 % de la recherche publique, 60 % des services informatiques). »
D’après L. Carroué, D. Collet et al., L’Asie, Bréal, Paris, 2007
1 Ensemble urbain constitué de plusieurs villes dont les banlieues se rejoignent.
Qu’est-ce qu’une mégalopole ?
- 1/4
« Les pagodes japonaises s’enorgueillissent d’une antisismicité ancestrale. Construites en bois, elles sont plus souples que leurs homologues chinoises bâties en pierre. […] Cette architecture leur garantit une grande force d’amortissement, en cas de secousse […]. Les grandes villes japonaises sont aujourd’hui dotées de gratte-ciel […] ; mais s’il existe une architecture antisismique, il n’y a pas de véritable urbanisme antisismique au Japon dans la mesure où les règlements d’urbanisme sont loin d’être respectés et les prospectives géologiques diversement interprétées. D’où le choc provoqué par le séisme de Kôbe et ses alentours le 17 janvier 1995, causant la disparition de 6 308 personnes et la destruction de 100 282 bâtiments. »
D’après Philippe Pelletier, Le Japon, idées reçues, 2004
Quel est le problème soulevé dans le texte ?
Évaluation
- 1/4
« Tokyo suit une évolution comparable aux deux autres villes mondiales, Londres et New York : développement de la Bourse (Kabuto-cho), installation de sièges sociaux des grandes firmes transnationales, augmentation des services haut de gamme, création massive d’entreprises d’informatique et de télécommunications. Le département de Tokyo accueille 80% des banques étrangères et un quart des étudiants universitaires. En outre, Tokyo est toujours la capitale industrielle du Japon. »
D’après Ph. Pelletier, Géopolitique de l’Asie, Nathan, Paris, 2006
Répondez aux questions suivantes dans un paragraphe argumenté d’une quinzaine de lignes en vous aidant de vos connaissances personnelles et du document ci-dessus.
Comment est organisée l’agglomération de Tokyo ?