Le français en CP vise à développer les compétences fondamentales : lecture fluide, écriture correcte et compréhension de textes simples. SchoolMouv propose des leçons structurées, vidéos explicatives et exercices interactifs pour enrichir vocabulaire, consolider grammaire et améliorer expression. Une méthode progressive pour garantir confiance et autonomie dans l’apprentissage.
L'alphabet, la syllabe, le mot
Lire des graphèmes
Rappel : lire les lettres « a », « e », « i », « o », « u », « b », « f », « j », « l » , « m » , « n » et « r »
Lire les lettres « é » et « ou »
Lire les lettres « ch » et « s »
Lire les lettres « z », « d », « p »
Lire les lettres « c » et « t »
Lire les lettres « v », « x » et « w »
Les lettres finales muettes
Bilan : lire les lettres « c », « ch », « d », « é », « ou », « p », « s », « t », « v » , « w » , « x », « z » et repérer les lettres muettes
Lire des syllabes complexes
Lire les syllabes « ar », « ir », « or », « ur »
Lire les syllabes « al », « il », « ol », « ul »
Lire les syllabes « br », « fr », « tr », « dr », « pr », « vr »
Lire les syllabes « fl », « bl », « pl »
Bilan : les syllabes « ar », « ir », « or », « ur », « al », « il », « ol », « ul », « br », « fr », « tr », « dr », « pr », « vr », « fl », « bl » et « pl »
Lire les sons [o], [e], [ʃ], [ε], [ɔ̃], [œ], [ə], [ɑ̃], [ɛ̃], [œ̃]
Le son [o] : « o », « au », « eau »
Le son [e] : « é », « er », « ez »
Le son [ε] : « è », « ê », « ai », « ei », « e »
La lettre « h », le son [ʃ]
Le son [ə] : « e »
Le son [œ] : « eu », « œu »
Le son [ø] : « eu », « œu »
Le son [ɑ̃] : « en », « em », « an », « am »
Le son [ɛ̃] : « in », « ain », « ein »
Le son [ɔ̃] : « on », « om »
Le son [œ̃] : « un », « um »
Bilan : lire les sons [o], [e], [ε], [ʃ], [ə], [ø], [œ], [ɑ̃], [ɔ̃], [ɛ̃], [œ̃]
Lire des lettres en fonction de leurs associations
Le son [wa] : « oi »
Le son [wɛ̃] : « oin »
Le son [k] : « c », « qu », « k »
Le son [s] : « s », « ss », « c », « ç »
Le son [z] : « z », « s »
Le son [g] : « g », « gu »
Le son [ʒ] : « j », « g », « ge »
Le son [ɲ] : « gn »
Le son [j] : « ié », « iè », « ia », « ier », « ion », « il », « ill »
Les sons de la lettre « y »
Le son [f] : « f », « ph »
Le son des lettres « tion »
Bilan : lire les lettres en fonction de leurs associations