Exercices Agents pathogènes et maladies à vecteur
Prépare-toi à progresser en SVT avec ces exercices niveau Seconde : "Agents pathogènes et maladies à vecteur". Conçu pour renforcer les notions clés vues en cours, cet entraînement te permet de t’exercer à ton rythme. Idéal pour réviser efficacement et gagner en confiance. À toi de jouer !
Entrainement
- 1/1
Les premiers cas de grippe espagnole ont été observés en Europe en 1917. Il semble qu’elle ait comme origine un pays du sud-est asiatique. Elle a spontanément disparu vers 1923. Les premiers cas de grippe H5N1 ont été observés en Asie du Sud est en 2004 et, rapidement, l’est de l’Asie a également été infecté. C'est pour cette raison que des campagnes de vaccination ont été prévues en Europe durant le printemps 2005. Dans cet intervalle de temps, très peu de cas ont été observés or d’Asie. Les premiers cas de COVID-19 ont été identifiés en Chine fin 2019. L’Europe ayant déjà eu plusieurs expériences d’épidémies avortées, aucune politique de santé publique n’a été décidée jusqu'à ce que les services médicaux soient débordés en mars 2020.
Au regard des autres épidémies, en 2020, pourquoi a-t-il été aussi difficile de prévoir l’épidémie de COVID-19 ?
- 1/2
Document 1 : Origine du paludisme
Le paludisme est une maladie vectorielle : l’agent pathogène est un parasite, le Plasmodium falciparum, qui est transporté entre les humains par un vecteur, le moustique Anopheles. Comme tous les insectes, l’Anopheles se développe essentiellement dans un climat humide et chaud.
Document 2 : Répartition géographique du paludisme
Document 3 : Paludisme et tourisme
Des agences de voyages organisent régulièrement des « safari photo » en Afrique centrale. Ces voyages se font essentiellement en hiver et en dehors des périodes de fortes précipitations pour des raisons de confort. Mais les agences de voyages avancent aussi l’argument lié au risque de contracter le paludisme.
Grâce à une exploitation de tous les documents, dites pourquoi il vaut mieux bien choisir ces dates de voyages lorsque l’on se rend dans une région où le paludisme sévit.
- 1/1
Les agents pathogènes présentent une diversité très importante, c’est pour cette raison que les scientifiques ont proposé des critères de classification pour rendre leur étude plus aisée. Ainsi, on peut les classer selon deux groupes : les agents pathogènes cellulaires et ceux qui ne le sont pas.
Document 1 : Schéma du virus de l’immunodéficience humaine
Document 2 : Schéma légendé d’une cellule d’Aspergillus
Document 3 : Schéma légendé de bactéries de type Staphylococcus aureus
Classez les trois agents pathogènes en respectant le critère de classification proposé.
Évaluation
- 1/2
La borréliose, aussi appelée la maladie de Lyme, est une maladie dégénérative qui affecte essentiellement le système nerveux et les articulations. En l’absence de traitement, les malades peuvent avoir de lourds handicaps. Lorsqu’une personne est malade, un grand nombre de bactéries B. Burgdorferi, aussi appelées Borrelia, sont présentes au niveau de ses articulations. Au niveau épidémiologique, on constate que les personnes atteintes habitent en majorité dans des zones boisées de l’hémisphère Nord du globe.
À l’aide du document, identifiez l’agent pathogène, le vecteur de la maladie ainsi que les êtres vivants qui servent de réservoir à la borrelia.