Exercices Le rôle des enzymes dans les réactions métaboliques
Prépare-toi à progresser en SVT avec ces exercices niveau 1re : "Le rôle des enzymes dans les réactions métaboliques". Conçu pour renforcer les notions clés vues en cours, cet entraînement te permet de t’exercer à ton rythme. Idéal pour réviser efficacement et gagner en confiance. À toi de jouer !
Entrainement
- la souche sauvage ;
- la souche mutante 1 ;
- la souche mutante 2 ;
- et la souche mutante 3.
- milieu minimum ;
- milieu minimum + acide anthranilique ;
- milieu minimum + indole ;
- milieu minimum + tryptophane.
- tube 1 : eau + amylase (témoin)
- tube 2 : cellulose + amylase
- tube 3 : amidon + amylase
- La liqueur de Fehling permet de mettre en évidence les glucides de petite taille (ex : glucose). De couleur bleue, il se forme un précipité couleur rouge brique en présence d’un glucide de petite taille.
- L’eau iodée permet de mettre en évidence l’amidon. De couleur jaune orangé, elle devient violet foncé lorsque le test est positif.
Une souche du champignon Neurospora crassa est séparée en quatre, trois parties sont alors soumises à des rayons X.
Ainsi sont obtenues quatre souches :
Ces souches sont cultivées dans des milieux nutritifs différents afin d’observer leur croissance :
Voici la voie de synthèse du tryptophane chez Neurospora crassa :

De quelle grande famille de molécules les enzymes font-elles partie ?
Quelle est leur fonction ?
L’amidon et la cellulose sont des glucides complexes présents chez les végétaux. Alors que le premier permet de constituer des réserves énergétiques pour la plante, le deuxième se retrouve dans la paroi végétale pour en assurer sa rigidité.
Ces deux sucres sont constitués d’un assemblage de glucoses. L’amidon est obtenu grâce à l’action de l’amylosynthétase sur des molécules de glucose. La cellulose est obtenue grâce à l’action de la cellulose synthase sur des molécules de glucose.
On s’intéresse à une enzyme, l’amylase, que l’on peut trouver chez des végétaux et chez des animaux.
Au laboratoire, on réalise les tubes à essai suivants :
Un test à la liqueur de Fehling et à l’eau iodée sont effectués sur chaque tube au départ ($t_0$). Puis, après 25 minutes à 37 °C ($t_{25}$), un nouveau test est réalisé sur chaque tube. Les résultats figurent dans le document 1.
Rappel
Document 1 : Résultats des expériences
| Tube 1 | Tube 2 | Tube 3 | ||||
| $t_0$ | $t_{25}$ | $t_0$ | $t_{25}$ | $t_0$ | $t_{25}$ | |
| Test à l’eau iodée | jaune orangé | jaune orangé | jaune orangé | jaune orangé | violet foncé | jaune orangé |
| Test à la liqueur de Fehling | bleu | bleu | bleu | bleu | bleu | précipité rouge |
Identifiez les résultats positifs obtenus dans le document 1.
Évaluation
Dans le suc pancréatique il existe une enzyme spécifique permettant la dégradation de molécules : la ribonucléase. Constituée de 124 acides aminés, elle possède quatre ponts disulfures reliant les cystéines.
White et Anfinsen ont réalisé en 1957 l’expérience suivante : la ribonucléase a été mise en contact avec du mercaptoéthanol et de l’urée. Ces deux molécules rompent les liaisons hydrogènes et les ponts disulfures. Si les deux molécules sont retirées du milieu, alors la ribonucléase reprend son aspect.

Intéressons-nous dans un premier temps à la structure tertiaire d’une protéine.
Dans l’exemple de la ribonucléase par quoi et comment cette structure est-elle modifiée ?