Cours Les droits et les devoirs du citoyen

Introduction :

L’objectif de ce cours est de comprendre qu’en tant que citoyen nous avons des droits, mais aussi des devoirs.
En France, de nombreux textes les définissent. Ils sont aussi adaptés à l’âge et à la situation des personnes.

Quels sont les droits du citoyen ?

La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen (1789), rédigée au moment de la Révolution française, en août 1789, contient 17 articles qui présentent les droits essentiels de l’être humain. Elle sert de base à la Déclaration universelle des droits de l’Homme, signée en 1948.
Elle définit ce qu’est la liberté, l’égalité entre tous devant la justice, et les limites de la loi (par exemple, tout ce qui n’est pas interdit est, par défaut, autorisé).

Représentation de la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen Représentation de la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen ©Yann Caradec - CC BY-SA 2.0

La Constitution française organise les institutions de la République et définit le fonctionnement de l’État ainsi que les droits et devoirs des citoyens.

Des droits individuels et collectifs garantissent une liberté ou une protection à tous les individus et groupes d’individus.
Parmi ces droits, on retrouve par exemple :

  • Le droit à la vie
    Chacun a le droit de vivre et d’être protégé.
  • Le droit à la liberté de conscience et d’opinion
    On a le droit de penser ce que l’on veut et on a le droit de croire ou de ne pas croire en une religion.
  • Le droit à la liberté d’expression
    On peut dire ce que l’on pense, s’exprimer, mais toujours dans le respect des autres.
  • Le droit à l’égalité
    Tous les individus sont égaux et doivent être traités de manière égale, quelles que soient leurs différences (origine, religion, sexe…)
  • Le droit au respect de la vie privée
    Chacun a le droit à son intimité.
  • Le droit à la sûreté
    Personne ne peut être emprisonné ou détenu de façon injustifiée.
  • Le droit de réunion et d’association
    Un groupe a le droit de se rassembler pour échanger ou défendre une idée, mais aussi de créer une association pour mener une action (culture, sport, solidarité…).
  • Le droit de grève
    Les travailleurs peuvent arrêter de travailler ensemble pour demander de meilleures conditions de travail ou dénoncer une injustice.
  • Le droit de manifester
    Les gens peuvent marcher ensemble dans la rue pour exprimer une opinion.

Quand on est citoyen, on bénéficie en plus de droits politiques, notamment :

  • Le droit de vote
    À partir de 18 ans, chaque citoyen peut voter pour choisir ses représentants (président, député, maire…).
  • Le droit d’éligibilité
    À partir de 18 ans, chaque citoyen peut aussi se présenter à une élection pour représenter et servir ses concitoyens.
  • Ces droits politiques permettent aux citoyens de participer aux décisions de l’État, car en France, c’est le peuple (formé de tous les citoyens) qui détient le pouvoir. L’exercice de ce pouvoir est confié par les citoyens à des représentants élus pour porter des idées.

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Par l’exercice de leurs droits politiques, les citoyens participent ainsi indirectement à l’élaboration des lois de leur État.
En effet, les lois sont votées par les députés et sénateurs. Or, les députés sont des citoyens qui ont été élus par l’ensemble des citoyens afin de les représenter à l’Assemblée nationale pour une durée de 5 ans.

Quels sont les devoirs du citoyen ?

Avoir des droits, c’est aussi respecter des devoirs pour bien vivre ensemble.

Voici quelques exemples de devoirs importants :

  • Respecter les lois
    Les citoyens participent à l’élaboration des lois à travers les représentants qu’ils ont élu. Ils ont alors aussi le devoir de respecter ces mêmes lois. Par exemple, il est interdit de voler, de faire du mal aux autres.
  • Respecter les autres et leurs droits (leurs opinions, leurs croyances, leurs différences)
  • Payer des impôts
    Quand on est adulte, on participe à hauteur de ses moyens pour aider à financer les écoles (pour apprendre), les hôpitaux (pour se soigner), les routes et les transports en commun (pour se déplacer), etc. Cela permet ainsi à tout le monde d’accéder à des droits et services essentiels (droit à l’éducation, droit à la santé, droit de circuler…). Grâce aux impôts, on peut vivre ensemble dans une société plus juste et solidaire.
  • Protéger l’environnement
    Il est important de respecter la nature et l’environnement dans lequel on vit pour tenter de préserver notre santé et celle de la planète (ne pas jeter ses déchets n’importe où, économiser l’eau et l’électricité…)
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À retenir

Pour pouvoir vivre tous ensemble, il faut définir des droits, pour vivre librement, et des devoirs, pour bien vivre avec les autres.
Les devoirs sont des obligations.
Les droits sont des libertés.

  • Les droits ne peuvent pas exister sans les devoirs.

Qu’est-il prévu pour les enfants ?

Autrefois, les enfants travaillaient dès leur plus jeune âge.
Par exemple à l’époque de l’industrialisation, au 19e siècle, les enfants travaillaient beaucoup dans les mines et les usines.

Peu à peu, des lois ont été votées pour diminuer, puis interdire leur travail.

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Les enfants ne sont pas considérés comme des citoyens à part entière, puisqu’ils sont mineurs. (En France, on est majeur à 18 ans.) Ainsi, ils ne votent pas.

Mais en dehors des droits propres aux citoyens adultes, les enfants bénéficient aujourd’hui des mêmes droits et devoirs que tout le monde (ex. : liberté de pensée, droit au respect de la vie privée, devoir de respecter les lois et les autres…). Cela est vrai aussi à l’école, où les enfants ont également des droits (ex. : droit d’apprendre) et des devoirs (ex. : devoir de respecter les autres enfants et les adultes).

Les enfants restent toutefois vulnérables. Dans certains pays du monde, les enfants sont maltraités, exploités, ou se retrouvent au cœur de conflits armés. Beaucoup d’entre eux également n’ont pas accès à l’éducation et doivent gagner de quoi survivre. On estime par exemple que 250 millions d’enfants dans le monde ne peuvent pas se rendre à l’école.

Certaines mesures ont été prises plus particulièrement pour protéger les enfants dans le monde, et établir des règles les concernant.
En 1989, la Convention internationale des droits de l’enfant précise certains droits fondamentaux des enfants, dont :

  • le droit d’avoir un nom et une nationalité ;
  • le droit d’avoir une alimentation suffisante et équilibrée ;
  • le droit d’être protégé des maladies et d’être soigné ;
  • le droit d’aller à l’école ;
  • le droit d’être protégé de la violence et de l’exploitation ;
  • le droit de ne pas faire la guerre, ni la subir ;
  • le droit d’avoir un refuge ;
  • le droit d’avoir une famille, d’être entouré et aimé ;
  • le droit de jouer et d’avoir des loisirs ;
  • le droit d’être écouté des adultes et de donner son avis sur les choses qui les concernent.

En France, le Code de l’enfant s’adresse directement aux enfants et leur permet de connaître leurs droits. Ils doivent notamment aller à l’école dès l’âge de 3 ans et jusqu’à 16 ans. Cela garantit à chacun l’accès à l’instruction, et empêche des adultes malveillants de les exploiter.

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À retenir

Protéger les enfants, cela signifie leur garantir l’accès à l’éducation partout dans le monde, mais aussi prendre en compte leurs besoins vitaux (se nourrir, être soigné, en sécurité…) et affectifs (être écoutés, entourés, aimés…).
Les enfants ont également des devoirs, auxquels ils doivent obéir : respecter les autres, aller à l’école dans les pays où cela est possible, respecter les règles et les lois.
Tous les enfants doivent pouvoir bénéficier des mêmes droits, quel que soit leur sexe, leur origine, leur religion ou la situation de leurs parents.

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