Exercices Les grandes réformes administratives et sociales de la Révolution et de l’Empire
Prépare-toi à progresser en Histoire avec ces exercices niveau 4ème : "Les grandes réformes administratives et sociales de la Révolution et de l’Empire". Conçu pour renforcer les notions clés vues en cours, cet entraînement te permet de t’exercer à ton rythme. Idéal pour réviser efficacement et gagner en confiance. À toi de jouer !
Entrainement
Sans-culotte en armes, gouache de J.-B. Lesueur, 1789, musée Carnavalet, Paris
Décrivez le vêtement d’un sans-culotte.
« Chaque lycée, limité au chiffre de deux cents élèves en moyenne, n’aura que six professeurs : trois pour les lettres françaises et latines, trois pour les mathématiques ; […] Passé douze ans, les élèves apprennent l’exercice militaire, sous la direction d’un adjudant qui commande tous les mouvements effectués dans la journée. Les élèves sont divisés en compagnies de vingt-cinq ; chaque compagnie a un sergent et quatre caporaux, choisis parmi les meilleurs sujets. Les punitions consistent en prison, table de pénitence et arrêts. Chaque lycée aura une bibliothèque de quinze cents volumes ; le catalogue de ces bibliothèques sera identique partout ; aucun livre nouveau ne devra être introduit sans l’autorisation spéciale du ministère de l’Intérieur. […] On sait pertinemment que ces programmes sont l’œuvre propre du Consul. »
Lettre de l’envoyé de Prusse à Paris, 17 décembre 1802
Quels sont les matières enseignées au lycée en 1802 ?
Évaluation
« Les mères, les filles, les sœurs, représentantes de la nation, demandent d’être constituées en Assemblée nationale. […] En conséquence, le sexe supérieur en beauté comme en courage dans les souffrances maternelles reconnaît et déclare […] les droits suivants de la Femme et de la Citoyenne.
Art. 1 : La femme naît et demeure égale à l’homme en droits. […]
Art. 4 : La liberté et la justice consistent à rendre tout ce qui appartient à autrui ; ainsi l’exercice des droits naturels de la femme n’a de bornes que la tyrannie perpétuelle que l’homme lui oppose. […]
Art. 6 : La loi doit être l’expression de la volonté générale ; toutes les Citoyennes et Citoyens doivent concourir personnellement, ou par leurs représentants, à sa formation ; elle doit être la même pour tous. »
Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, septembre 1791
« Elles ont plus d’un autre moyen de rendre des services à la patrie ; elles peuvent éclairer leurs époux, leur communiquer des réflexions précieuses […], s’employer à fortifier en eux l’amour de la patrie. […] En général, elles sont peu capables de conceptions et de méditations sérieuses. […] Nous croyons donc qu’une femme ne doit pas sortir de la famille pour s’immiscer dans les affaires du gouvernement.
Le droit de vote est refusé aux femmes. »
Rapport du représentant Amar à la Convention, 30 octobre 1793
Rédigez un paragraphe de 5 à 10 lignes sur la place des femmes dans la vie politique française pendant la Révolution en répondant aux questions suivantes.
Que revendiquent les femmes ?