Fiche de révision Initiation à la pensée informatique

Les instructions en informatique

Définition :

  • Un programme informatique est un ensemble d’instructions données à l’ordinateur.
  • Une instruction est une action élémentaire que l’ordinateur exécute avant de passer à la suivante.
  • L’ordinateur exécute exactement ce qu’on lui indique : il faut être très précis.

À retenir :

  • Une instruction doit être :
  • claire ;
  • complète ;
  • écrite étape par étape.
  • Un algorithme est une suite d’instructions organisée pour résoudre une tâche.
  • Les premières idées d’algorithmes existent depuis le XIXᵉ siècle.

Produire et exécuter une séquence d’instructions

Écrire une séquence d’instructions

  • Écrire une séquence d’instructions consiste à détailler toutes les étapes nécessaires pour réaliser une tâche.
  • Une bonne instruction doit préciser :
  • l’action à faire ;
  • la direction éventuelle ;
  • la quantité (nombre de pas, nombre d’objets, durée…).

Exécuter une séquence d’instructions

  • On suit les instructions dans l’ordre, une par une.
  • On exécute complètement une instruction avant de passer à la suivante.
  • L’ordre des instructions peut modifier totalement le résultat.
  • Une séquence est correcte si elle permet toujours d’obtenir le même résultat, quel que soit l’exécutant.

Programmer la construction d’un chemin simple avec Scratch

Présentation de Scratch

  • Scratch est un logiciel où l’on programme en assemblant des blocs d’instructions.
  • Le personnage s’appelle un lutin.
  • Chaque catégorie de blocs a une couleur pour les identifier rapidement.
  • Un programme commence toujours par un bloc de départ auquel on accroche les autres blocs.

Déplacements du lutin

  • Les déplacements se font avec les blocs de mouvement.
  • On peut demander au lutin d’avancer, tourner, changer de direction, etc.
  • Les actions peuvent être visualisées si l’on active la fonction de tracé.
  • Tous les blocs contenant une zone blanche permettent de modifier une valeur.

Répétitions

  • Lorsqu’une action doit être répétée plusieurs fois, on utilise une boucle.
  • Une boucle évite de réécrire plusieurs fois les mêmes instructions.
  • On place à l’intérieur les blocs à répéter et on indique combien de fois la répétition doit être faite.