Fiche de révision Initiation à la pensée informatique
Les instructions en informatique
Les instructions en informatique
Définition :
- Un programme informatique est un ensemble d’instructions données à l’ordinateur.
- Une instruction est une action élémentaire que l’ordinateur exécute avant de passer à la suivante.
- L’ordinateur exécute exactement ce qu’on lui indique : il faut être très précis.
À retenir :
- Une instruction doit être :
- claire ;
- complète ;
- écrite étape par étape.
- Un algorithme est une suite d’instructions organisée pour résoudre une tâche.
- Les premières idées d’algorithmes existent depuis le XIXᵉ siècle.
Produire et exécuter une séquence d’instructions
Produire et exécuter une séquence d’instructions
Écrire une séquence d’instructions
Écrire une séquence d’instructions
- Écrire une séquence d’instructions consiste à détailler toutes les étapes nécessaires pour réaliser une tâche.
- Une bonne instruction doit préciser :
- l’action à faire ;
- la direction éventuelle ;
- la quantité (nombre de pas, nombre d’objets, durée…).
Exécuter une séquence d’instructions
Exécuter une séquence d’instructions
- On suit les instructions dans l’ordre, une par une.
- On exécute complètement une instruction avant de passer à la suivante.
- L’ordre des instructions peut modifier totalement le résultat.
- Une séquence est correcte si elle permet toujours d’obtenir le même résultat, quel que soit l’exécutant.
Programmer la construction d’un chemin simple avec Scratch
Programmer la construction d’un chemin simple avec Scratch
Présentation de Scratch
Présentation de Scratch
- Scratch est un logiciel où l’on programme en assemblant des blocs d’instructions.
- Le personnage s’appelle un lutin.
- Chaque catégorie de blocs a une couleur pour les identifier rapidement.
- Un programme commence toujours par un bloc de départ auquel on accroche les autres blocs.
Déplacements du lutin
Déplacements du lutin
- Les déplacements se font avec les blocs de mouvement.
- On peut demander au lutin d’avancer, tourner, changer de direction, etc.
- Les actions peuvent être visualisées si l’on active la fonction de tracé.
- Tous les blocs contenant une zone blanche permettent de modifier une valeur.
Répétitions
Répétitions
- Lorsqu’une action doit être répétée plusieurs fois, on utilise une boucle.
- Une boucle évite de réécrire plusieurs fois les mêmes instructions.
- On place à l’intérieur les blocs à répéter et on indique combien de fois la répétition doit être faite.